Une histoire qui fait autorité.
Volume 1: Un Dominion et des capitaux, 1817-1945
Volume 2: Domaines en mutation, 1946-2017
La Banque de Montréal (BMO), première banque du Canada et l'une des plus anciennes d'Amérique du Nord, figure au panthéon des bâtisseurs de la nation. À qui la fortune sourit retrace deux siècles de cette organisation extraordinaire. L'historien Laurence B. Mussio analyse une institution dont les stratégies auront fondamentalement façonné l'évolution du pays et du continent, et vice-versa. BMO est une institution d'une extrême rareté, par sa capacité à toujours s'adapter aux changements, même les plus radicaux.
Cette histoire très fouillée propose un examen sans précédent, sur dix générations, d'une organisation exceptionnelle, qui a joué un rôle prépondérant dans la destinée de sa ville natale. Protagoniste de l'entrée en scène du Canada dans les affaires internationales et pilier de l'élaboration des systèmes financiers canadien et nord-américain, BMO a modelé l'économie politique du secteur bancaire. Sa réaction aux changements économiques, technologiques, démographiques et réglementaires atteste l'adaptabilité de la finance canadienne et nord-américaine à la conjoncture.
Le premier volume analyse la montée en puissance de la Banque, de 1817 à 1945, qui deviendra l'un des géants du domaine dans la région de l'Atlantique Nord. À l'orée de la Grande Guerre, BMO compte 167 bureaux d'un bout à l'autre du Canada, est solidement établie aux États Unis, au Royaume-Uni et au Mexique et a un réseau de relations mondial. L'auteur relate les fluctuations en série qui animent l'économie politique de la finance et culminent avec le drame de la dépression des années 1930.
Le deuxième volume expose une situation très différente : celle du Canada d'après 1945. Au cours de son second siècle d'existence, la première banque du Canada se transforme. Une abondante population de classe moyenne, la mondialisation et les progrès techniques incitent la direction de BMO à modifier ses structures et à réorienter sa stratégie en fonction de l'évolution de la main-d'œuvre et de la clientèle ainsi que d'une nouvelle vision de l'argent et du crédit. En s'installant dans le Midwest, en 1984, la Banque franchit un pas crucial et aborde une trajectoire nouvelle. Les derniers chapitres portent sur l'expérience contemporaine de BMO, soit après 1990.
Cet ouvrage en deux volumes, véritable tour de force, se termine par une réflexion sur la façon dont la direction actuelle peut profiter de l'éclairage du passé afin de régénérer et de renouveler l'une des institutions financières fondatrices du Canada.
À qui la fortune sourit est une histoire à multiples facettes de la naissance de la finance contemporaine. Cette chronique épique en deux volumes est le fruit de vastes recherches, y compris dans des milliers de documents internes inédits. L'exposé accessible de Mussio plaira aux spécialistes comme aux cadres qui souhaitent comprendre l'origine, le développement et la place actuelle de l'une des grandes institutions d'Amérique du Nord.