Canadian Store (CAD)
You are currently shopping in our Canadian store. For orders outside of Canada, please switch to our international store. International and US orders are billed in US dollars.
Université du Québec à Montréal, Salle A-6290, Pavillon Hubert-Aquin, 1255 rue Saint-Denis, Montreal
View Larger Map ›
Le mardi 18 avril 2023, le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) présentera une discussion avec Steven High, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia, autour de son ouvrage Deindustrializing Montreal : Entangled Histories of Race, Residence and Class. L’entretien sera mené par Nathan McClintock, professeur à l’INRS.
L’événement se tiendra de 12h à 13h30 en formule hybride. Il sera donc possible d’y assister en présentiel à l’UQAM, au local A-6290 (places limitées), et en ligne sur la plateforme Zoom.
Inscription obligatoire via le lien suivant : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZErf-uupz8pGtIy17QetOf9TX2fti-Z0R7E
Ce livre explore la relation intime entre le capitalisme, les luttes de classes et l’inégalité raciale. Il montre ainsi comment la désindustrialisation a affecté Pointe-Saint-Charles, un quartier ouvrier historiquement blanc avec une forte présence irlandaise et française, et la Petite-Bourgogne, un quartier multiracial qui abrite la communauté noire anglophone de la ville. Si le quartier de Pointe-Saint-Charles a été laissé à l’abandon jusqu’à ce qu’il soit revalorisé par l’embourgeoisement, la Petite-Bourgogne a été affectée par la rénovation urbaine et la construction d’autoroutes. Cette divergence historique a eu des conséquences profondes sur la façon dont les changements urbains ont été vécus, compris et mémorisés.
S’appuyant sur des entretiens approfondis, des archives d’images massives et variées et des photographies originales de David Lewis, Steven High donne vie à ces communautés, retraçant leur histoire depuis leurs premières années jusqu’à leur déclin et leur réalité actuelle. Il étend l’analyse de la désindustrialisation, souvent axée sur les villes mono-industrielles, aux villes qui ont apparemment réussi la transition post-industrielle.